top of page

LA VIE EN STARTUP #1: Flaneurz

Johanna Sanchez Lorente nous raconte son expérience en start-up en alternance #MaVieEnStartup #AudacityWeek

1- Tout d’abord, nos lecteurs aimeraient savoir qui vous êtes, quel a été votre parcours et dans quelle start-up travaillez vous ?

Je suis étudiante en Master 2 en Management des Nouvelles Économies à l’ISCOM Paris en contrat de professionnalisation. J’effectue mon alternance chez Flaneurz, la start-up qui transforme vos chaussures en patins à roulettes, à la suite de la réussite d’une première expérience de 6 mois pour la fin de mon Master 1. J’évolue dans le monde des start-up depuis ma première année à l’ISCOM Paris en Marketing Publicité en commençant par Des Bras en Plus, la start-up de déménagement à la carte et low-cost, en passant par Kitchen Trotter, les kits de cuisine du monde, et en terminant chez Flaneurz. Je fais notamment partie des organisateurs des Start-up Week-end Paris et j’aide ponctuellement des jeunes entreprises amies à se lancer comme Lunetist, dénicheur de lunettes uniques, ou encore Baya, tapis de yoga et accessoires tendances et responsables.

2- Alors quel est le nom de ta start-up ? Et comment est né le projet ?

Flaneurz a été créée en décembre 2014 par Florian Gravier et Arnaud Darut-Giard. Florian est un patineur depuis son plus jeune âge. Il a toujours rêvé de pouvoir clipser toutes ses chaussures pour les transformer en patins à roulettes afin d’allier style et technique. Arnaud, ingénieur des Arts et Métiers, a conceptualisé le projet. Après une campagne Kickstarter réussie en Mai 2015 (30K€ levés en 8 heures et 100K€ récoltés en 1 mois), la boutique en ligne est lancée en Juin 2016 après 3 ans de R&D.

3- Où en êtes-vous aujourd’hui ? Et demain, c'est quoi le programme ?

Nous avons sorti notre collection Printemps/Eté en Mai 2017 et lancé notre collaboration avec Veja, une marque française de sneakers responsables le 23 Juin dernier. En parallèle, nous mis en place une nouvelle offre “Change Your Shoes” permettant à nos clients de changer leur première paire de chaussures (tout en gardant leur partie roulante) ou de compléter leur garde-robe avec une ou plusieurs paires supplémentaires. Nous préparons notre nouvelle collection Automne/Hiver 2017-2018 et d’autres projets sont en pour parler. Le meilleur est à venir.

4- Avec du recul, comment avez-vous vécu « l’expérience start-up » ?

Je baigne dans l’univers start-up depuis quatre ans et c’est très formateur. Je n’ai pas eu l’envie d’intégrer une agence ou un groupe. C’est un univers qui me correspond. En start-up, nous avons très vite des responsabilités et des tâches diverses. C’est une ambiance de travail dynamique et convivial qui permet de développer de multiples compétences professionnelles de manière optimale.


You Might Also Like:
bottom of page