top of page

PORTRAIT DE PROFESSIONNEL #2: Cécile Stephan

Cécile Stephan nous raconte son expérience en start-up, un accélérateur de carrière !

1- Tout d’abord, nos lecteurs aimeraient savoir qui vous êtes, quel a été votre parcours et dans quelle start-up travaillez vous ?

Je m’appelle Cécile, d’origine je suis Bretonne, mais je suis venue à Paris pour finir mes études. Je suis à Sup de Pub depuis deux ans. Cette année je termine mon master 2 en digital, et je suis alternante chez BNP Paribas. Avant ça j’ai fait une licence en Info Com et je suis partie voyager pendant 1 an. Depuis le début de l’année avec 3 copines, on est en train de créer une application. On souhaite créer une communauté de filles prêtes à s'entraider au moment de rentrer chez elles tard le soir.

2- Alors quel est le nom de ta start up ? Et comment est né le projet ?

Ca va paraître très bizarre, mais on n’a pas encore de nom définitif. Il y a tellement de choses à faire autre que ça qu’on n’a pas encore eu le temps de se plonger réellement dans la recherche d’un nom. Moi je me dis qu’à un moment ça va nous apparaître comme une évidence. On a quand même quelques pistes, mais je ne préfère pas les dévoiler ! Comme je l’ai dit précédemment, on est un groupe de 4 filles parisiennes, alors les retours de soirées à flipper dans la rue ou dans les transports on connait bien. Ca paraissait évident que l’on voulait créer quelque chose d’engagé, on est toute un petit peu féministe au fond, même si on ne l’assume pas toute pleinement !

3- Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui on est en plein dans les aspects financiers et techniques, pas le plus fun, mais le plus obligatoire pour espérer survivre. Le principe de base à l’heure actuelle on l’a : créer un application qui met en relation des filles d’une même communauté pour rentrer chez elles plus sereinement. Tu peux soit rentrer en co-piétonnage avec une autre membre de la communauté (ça c’est gratuit), soit faire checker ton trajet retour digitalement, toujours par une membre de la communauté (ça c’est payant, achat In App).

4- Et demain ? C’est quoi le programme ?

On voudrait se faire incuber grâce à notre école pour que notre projet devienne plus que ça et qu’il puisse se pérenniser. On a déjà eu des rdv avec des membres de la mairie de paris pour en parler avec eux, on espère que ça aboutira sur quelque chose.

5- Avec du recul, comment avez-vous vécu « l’expérience start-up » ?

Le recul je t’avoue que pour l’instant je ne l’ai pas vraiment, puisque l’on est en plein dedans ! mais j’imagine que dans quelques mois je me dirai que c’était une expérience super enrichissante, où j’ai énormément appris sur mes propres capacités à être inventive et à travailler sur un projet qui est finalement entièrement à moi/nous.

6- Quels seraient les 3 conseils que vous pourriez donner à tous les créateurs de startups ?

Il faut être déterminé, ambitieux et extrêmement sûr de soi et de son idée. Sans ça tu te feras bouffer par la concurrence. Pour en savoir plus sur la start-up de Cécile cliquez ici:


You Might Also Like:
bottom of page